Accueil > Découvrir Labastide > Tourisme > Balades et Randonnées
Balades et Randonnées
Balades
Labastide d’Anjou étant une commune rurale traversée à la fois par le Canal du Midi et la Rigole de la Plaine, de nombreuses possibilités de ballades à pieds ou à vélo, plus ou moins longues, sont possibles dans un environnement naturel agréable.
Un groupe de marcheurs Labastidiens se retrouve, s’il ne pleut pas, les mardis et samedis à 8h30 sur le parking du stade pour des balades variées à proximité du village. N’hésitez pas à les rencontrer, ils vous donneront une foule d’idées de balades et vous pourrez cheminer avec eux si vous le souhaitez !
Pour aller plus loin, de nombreux itinéraires à pieds ou à vélos du Lauragais, sont proposés sur le site de l’OTI de Castelnaudary
Randonnées
Notre commune a aussi la chance d’être traversée par plusieurs grands itinéraires pédestres dont certains sont aussi cyclables :
Cet itinéraire, long de 48 km d’ Avignonet Lauragais jusqu’à Fanjeaux, est praticable à pied, à VTT ou à cheval. Il comporte un balisage spécifique:
Sur les pas des anciens meuniers, longez le Canal du Midi puis prenez de la hauteur sur les crêtes du Lauragais. Imprégnez-vous des panoramas sur la chaîne pyrénéenne, sur la Montagne Noire et sur les villages perchés des « Collines du Vent » à la découverte des moulins du Lauragais.
Le Tour du Lauragais comporte 7 étapes d’un périple de 124 km avec ses variantes. De village en village, on y rencontre châteaux, clochers-murs, poids publics et façades à colombages qui méritent le détour. Mais surtout, on y découvre une extraordinaire diversité de paysages : depuis les contreforts de la Montagne Noire aux collines de la Piège, en passant par le sillon lauragais, on alterne lignes de crêtes et fonds de vallée. On redécouvre le bonheur des rythmes lents, le plaisir d’observer les douces collines où les jaunes éclatants des champs de tournesols rivalisent avec de verdoyantes prairies mêlées de bois.
À faire à pied, à cheval ou à VTT, en suivant le balisage rouge et jaune.
La Via Tolosana, également connue sous le nom de voie de Toulouse, est l’un des quatre principaux itinéraires français du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cet itinéraire, long de 805 km, balisé en rouge et blanc, relie la ville d’Arles à la frontière franco-espagnole. Le chemin suit principalement les anciennes voies romaines et les chemins médiévaux, offrant ainsi aux pèlerins la possibilité de marcher sur les traces de leurs ancêtres. Les pèlerins qui empruntent cette voie passent par des villes importantes telles que Toulouse et Saint-Gilles, où ils peuvent admirer de nombreux sites et monuments historiques.
La Via Tolosana est un itinéraire magnifique pour les pèlerins qui cherchent à vivre une expérience paisible et intime tout en découvrant l’histoire et la culture de la France.
Contact
- Mairie de Labastide d’Anjou
- 1 Pl. de la Mairie, 11320 Labastide-d’Anjou
- 04 68 60 10 12
- labastidedanjou (@) yahoo.fr