Accueil > Découvrir Labastide > Tourisme > Patrimoine
Patrimoine
Bien que Labastide d’Anjou existe depuis 1373, peu de bâtiments subsistent de cette époque. Néanmoins, notre commune est riche d’un patrimoine industriel, agricole, humain… digne d’intérêt qui a contribué à sa pérennité et à son expansion.
Sa position stratégique sur l’ancienne voie romaine a été et est encore bien exploitée par les différents édiles qui se sont succédés depuis cette époque.
C’est en 1770 que la chapelle Saint Jean Baptiste, avec ses ouvertures étroites de style roman et son clocher mur, typique des Bastides du Lauragais, devient le lieu de culte de la nouvelle paroisse constituée alors de 2 autres chapelles annexes aujourd’hui disparues ( Saint Jacques dans le quartier Saint Jammes et Lavail ). L’église paroissiale, devenue trop petite à la fin du XIXème siècle, est en très mauvais état et l’aile nord est démolie pour limiter les coûts de rénovation. Cependant, son horloge est conservée et replacée sur son flanc nord.
En 1878, l’abbé Fréderic Vidal avec l’appui du conseil municipal, lance le projet d’une nouvelle église. Les travaux dureront 10 ans à partir de plans de l’architecte Mr Capella.
Le 10 novembre 1889 : la nouvelle église paroissiale St Jean Baptiste est consacrée. Sa nef mesure 19,7 m de longueur sur 8,7 m de largeur, et 10,7 m de hauteur. À l’intèrieur, on y retrouve les vitraux du chœur, qui évoquent les principaux épisodes du martyre de St Jean Baptisteainsi que le tableau « la Folie de la croix » réalisé par le peintre Jules Marie Buisson.
L’ancienne église, vendue à la municipalité, est d’abord reconvertie en « Halle couverte » pour l’organisation de marchés et foires (un « poids publique » a longtemps existé juste devant). Puis, elle a été transformée en « salle des Fêtes ».
Le hameau du Ségala a lui aussi vu la construction d’une petite église et de son presbytère en 1875, pour faire face à l’augmentation importante de sa population.
La “croix de la passion” est une véritable œuvre d’art.
Au-delà de toutes croyances religieuses, cette croix rénovée en 2013, est originale car elle présente 16 emblèmes d’instruments ou d’objets ayant servi ou ayant trait à la Passion du Christ et constitue un témoignage de l’histoire des religions qui ont façonné notre territoire.
Cette croix est située au coin de l’actuelle Grand Rue et de la rue du Poids Public (à l’angle de la maison Sarda). En 1808, un donateur inconnu passe commande à un maître-artisan de Ricaud, le Sieur Cazala, d’une croix dite “ de la Passion”.
Les 16 emblèmes ayant trait à la Passion du Christ sont les suivantes :
- Le Cœur du Christ au centre
- La lance qui perça ce cœur
- Le roseau auquel un soldat accrocha une éponge vinaigrée
- La couronne d’épines
- Les clous
- Les tenailles et le marteau
- Le coq du Reniement de Pierre
- Les verges de la flagellation
- Le glaive de Pierre
- Les dés qui servirent à tirer au sort la tunique de Jésus
- Le calice que le Christ “voulait boire jusqu’à la lie”
- L’aiguière présentée à Pilate pour “se laver les mains”
- L’échelle employée pour descendre le corps
- L’inscription” INRI” (Jésus de Nazareth Roi des Juifs)
- Le Soleil (qui s’est obscurci au moment de la mort de Jésus)au centre de la Croix et entourant le cœur
Le port du Ségala est la première étape sur le canal du midi à partir du seuil de Naurouze en direction de la Méditerranée, avec son alignement de maisons et son esplanade imposante, il invite à la flânerie.
Autrefois base fluviale à vocation commerciale, ce port est aujourd’hui une halte pour la navigation de plaisance entre Naurouze et Carcassonne. Il constitue aussi une étape plaisante pour les nombreux randonneurs et cyclistes qui empruntent la Véloroute « Canal du Midi » ou son chemin de halage qui longent le côté Sud du canal sur notre commune.
Vous pourrez vous installer au bord de l’eau à la terrasse du restaurant le “Relais de Riquet” qui a obtenu le Label « Bistrot de Pays », et vous laissez porter par cette ambiance charmante .
Vous découvrirez aussi le patrimoine proche de Labastide d’Anjou depuis le site de l’office de tourisme intercommunal de Castelnaudary
La rigole de la plaine est un mini canal historique, qui borde notre commune à l’ouest.
Il alimente en eau le Canal du midi à son point le plus haut ( le Seuil de Naurouze ), depuis le lac de Saint Ferréol et la montagne noire.
Plus étroit et sinueux , il est pittoresque avec son chemin de halage très ombragé qui fait le bonheur des randonneurs et cyclistes l’été.
Contact
- Mairie de Labastide d’Anjou
- 1 Pl. de la Mairie, 11320 Labastide-d’Anjou
- 04 68 60 10 12
- labastidedanjou (@) yahoo.fr