Ramassage des ordures ménagères

La collecte et le traitement des Ordures Ménagères se fait par apport volontaire des habitants avec tri sélectif

Pour aider les usagers, le Guide du tri « Agir ensemble » , edité par le SMICTOM est disponible en mairie. 

  • Chaque quartier est équipé d’une plateforme d’apport volontaire sur laquelle des bacs jaunes ( tri selectif) et verts (ordures ménagères résiduelles)  sont à disposition des usagers. Vingt sites sont ainsi répartis sur la commune, repérées par ce pictogramme sur la carte:
  • Les verres sont collectés séparément par un réseau de huit colonnes à verre, positionnées aux endroits stratégiques du village, repérées par ce pictogramme sur la carte:
  • La déchetterie (espace écologique) complète le dispositif de collecte de l’ensemble des autres produits, qui ne doivent pas être déposés dans les ordures ménagères. 

Nouveau: depuis le début de l’année 2024, la Commune, fournit sur simple demande, des composteurs individuels pour les habitants. (contribution réduite à 10€).

L’enlèvement des encombrants est réalisé les 1er mardis du mois sur inscription en mairie (voir règlement de collecte des encombrants )

Pour tous renseignements sur les bonnes pratiques et les nouveautés du tri : consultez le site du  SMICTOM      

Les coûts de la collecte et du traitement des ordures ménagères sont stables depuis 2018. Il ont été obtenu grâce à une simplification du processus de collecte, mais aussi et surtout par l’amélioration des pratiques de tri, exercées par la plupart des usagers.

Il nous reste malgré tout une marge non négligeable de progression dans la diminution du tonnage des sac noirs, qui concentrent la majorité des taxes et des coûts de traitement .

Rechercher dans le site