Vivre ensemble

Que vous viviez dans un appartement ou une maison, que vous soyez locataire ou propriétaire, le non respect de certaines règles peut parfois être source de conflits.

Pourtant, vivre en bon voisinage c’est possible et tellement plus agréable !

Pour y parvenir voici l’essentiel des règles et comportements à adopter pour éviter d’éventuelles sanctions pour non respects des dispositions règlementaires.

Face à n’importe quel type de nuisance, le dialogue, le bon sen et la courtoisie sont à privilégier pour éviter que les choses ne s’enveniment.

La discussion et les solutions amiables valent toujours mieux que les conflits, les huissiers ou la gendarmerie.

Notre commune a publié un arrêté n°22/2023 règlementant la propreté et l’entretien des espaces publics communaux c’est à dire les voiries, places, trottoirs et espaces verts communaux.

Ces règles concernent notamment:

  • le nettoyage des salissures ( déjections canines, tags, huiles de vidange….) ,
  • l’interdiction d’abandon de déchets,
  • l’entretien et le désherbage des trottoirs descentes d’eaux et caniveaux sans produits phytopharmaceutiques,
  • la taille des haies et arbres débordants sur la voirie

Par ailleurs, la réglementation Audoise s’applique aussi sur l’espace privé pour :

  • l’interdiction d’incinération des déchets végétaux, par les particuliers, tout au long de l’année,
  • l’obligation de débroussaillement des terrains situés à moins de 50 mètres d’une habitation ou à moins de 10 mètres d’une vois d’accès.

Rappel de la réglementation:  » Tout citoyen doit respecter la quiétude de son voisinage de jour comme de nuit”.

Ainsi le bruit excessif peut être sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 450€. Les bruits de voisinage concernés sont ceux provenant :

  • des cris d’animaux et principalement des aboiements de chiens
  • des appareils électroniques ou de diffusion du son et de la musique
  • des jeux bruyants pratiqués dans des lieux inadaptés ou des pétards et feu d’artifice ;
  • des activités occasionnelles ( fêtes familiales, travaux de réparation…)
  • de certains équipements fixes ( ventilateurs, climatiseurs …)
  • des outils de bricolage et de jardinage susceptibles de causer une gêne sonore.

A cet effet, un Arrêté Préfectoral nuisances sonores  précise les horaires autorisés dans l’Aude pour les travaux de bricolage et de jardinage utilisant un moteur thermique :

  • de 8 h 30 à 19 h 30 du lundi au vendredi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 19 h le samedi ;
  • de 10h à 12h et de 15h à 18h le dimanche et les jours fériés.

Dans notre agglomération la vitesse est limitée à 50km/h en général et à 30km/h à proximité des zones avec ralentisseur, notamment près de l’école, du cimetière, du centre commercial, des entrées et sorties d’agglomération.

Néanmoins, nous devons penser aux piétons ou cyclistes qui peuvent être mis en danger par une conduite irresponsable (vitesse, manque de visibilité, étroitesse de la chaussée, absence de trottoirs…). Un piéton heurté à 58 km/h a 85% de risque d’être tué, alors levez le pied !

Tout automobiliste est tenu de respecter les places de stationnement réservées aux personnes handicapées.

Il doit par ailleurs veiller à ne pas encombrer les trottoirs pour permettre le libre circulation des poussettes et piétons, ainsi que laisser un libre accès aux garages et entrées de propriétés privées.

Laissez vos voisins utiliser la place de parking devant chez eux, et lorsque vous recevez des invités, n’hésitez pas à leur indiquer de stationner un peu plus loin pour éviter tout conflit et respecter les riverains.

Par ailleurs, un véhicule ne peut pas rester stationné plus de 7 jours au même endroit dans l’espace public.

Nos amis les animaux sont les bienvenus dans notre commune.

Néanmoins, il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques dans l’espace public.

Les chiens ne peuvent circuler dans cet espace que lorsqu’ils sont tenus en laisse et pour les chiens de catégorie 1 et 2, ils doivent en plus être muselés.

Les chats et chiens doivent être identifiés et vaccinés. De plus, la stérilisation des chats est une obligation légale.

On ramasse les déjections produites par son animal de compagnie dans l’espace public : Si besoin, des distributeurs de sacs sont disponibles place de l’église et esplanade du Ségala.

Chez soi, on veille à éviter les aboiements de son chien de jour comme de nuit ou en cas d’absence, y compris par l’usage de dispositifs dissuasifs appropriés.

Les  installations  des animaux de basse-cour ( poulaillers, clapiers…) doivent être cloturées, entretenues et désinfectées régulièrement pour ne pas incommoder le voisinage.

Par ailleurs, tout propriétaire de volatiles détenus en exterieur est tenu de les déclarer à la mairie avec le formulaire Cerfa 15472*02 (lutte contre la grippe aviaire). 

Les cris d’animaux de basse-cour sont considérés comme des “bruits normaux” à la campagne sauf lorsqu’ils deviennent intenses, répétitifs et sans répits de jour comme de nuit, auquel cas il pourraient être sanctionnés.

Depuis 2011, le Service Departemental d’Incendie et de Secours (pompiers) n’assure plus les destructions de nids d’insectes.

Seules continueront à être assurées par les sapeurs pompiers les interventions suivantes :

A titre gratuit:

  • Lorsqu’un danger immédiat et vital pour les personnes est identifié à la réception de l’appel.
  • A la demande de la mairie lorsque le nid est situé sur l’espace public.

Avec facturation:

  • Par carence d’entreprises privées, à ce titre la destruction des nids d’insectes réalisée par le SDIS sera facturée au demandeur de la prestation.

 

Si vous trouvez un essaim d’abeilles dans votre jardin, contactez un apiculteur, qui en général est volontaire pour les recueillir gratuitement et ainsi développer leur rucher !

Rechercher dans le site